• Développement durable
  • Ouverture des connaissances

Conférence-débat Climat et Energie

  • Le 12 mars 2024
    Amphi A - Bâtiment B de l'IUT de La Roche-sur-Yon
    false false

Conférence-débat autour du changement climatique 

organisée par les étudiants de BUT GEA
 

Face au changement climatique, comment baisser notre empreinte carbone?

Il s'agit d'une conférence-débat ouverte à tous, sur le réchauffement climatique et la transition écologique, organisée à l'IUT de la Roche sur Yon, avec un projet de groupe étudiant GEA. Elle aura lieu le mardi 12 mars 2024 de 14h à 16h, en amphi A (bâtiment B).

L'idée est de présenter les enjeux du dérèglement climatique, des gaz à effet de serre et de la transition énergétique, avec à la fois les grands éléments de constat, les différents scenarios possibles et les pistes de solutions proposées. L'intervention principale sera assurée par Barbara Nicoloso de Virage énergie (association nationale spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale), avec les éclairages locaux de Guy Batiot et Marion Jarillot de l'association Elise 85 (qui accompagne les différents publics dans leurs démarches de maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables et la mobilité durable en Vendée). L'animation sera assurée par Cégolène Frisque, enseignante-chercheuse à l'IUT de la Roche-sur-Yon et au laboratoire de recherche Arènes, qui travaille sur ces questions.

Il s'agira de sensibiliser un public diversifié à ces différents enjeux, avec des étudiants de BUT2 GEA, et du BUT2 Génie biologique, et une ouverture à l'ensemble du campus yonnais, aux enseignants, personnels administratifs et aux étudiants de toutes les filières.

Cet événement s'inscrit dans la démarche Campus vert (animée par Virginie Langlois et Nicolas Gripon), la dynamique RSE de l'IUT "engagé sur les enjeux sociétaux et écologiques" (portée par Claudine Paque), et la démarche de transition de l'ensemble de l'université de Nantes.

Au programme :

  • une heure de conférence-débat de Barbara Nicoloso de Virage Énergie ainsi que des membres de l'association Elise-85, animée par Cégolène Frisque, enseignante-chercheuse à l'IUT de la Roche sur Yon
  • un jeu participatif autour de la problématique des transports et de l'alimentation, leurs enjeux et les moyens de baisser notre empreinte carbone, animé par le groupe d'étudiants GEA
  • puis une collation végétarienne, biologique et locale par Lucie de l'Heure du goûter et la Biocoop Croqbio 

Une vente de fleurs locales pour la Saint-Valentin a d'ailleurs permis de financer le projet tuteuré.

Une table rassemblant des ouvrages sur le sujet sera également disponible à la Bibliothèque universitaire à partir de la fin février.


Pour tout renseignement, contacter : Axelle Printemps (axelle.printemps@etu.univ-nantes.fr), ou retrouvez le groupe sur instagram 

Mis à jour le 23 février 2024.
https://iutlaroche.univ-nantes.fr/accueil/conference-debat-climat-et-energie