Un IUT ancré dans le territoire

Historique de l'IUT de La Roche-sur-Yon et de la création de ses départements
L’Institut Universitaire de Technologie de La Roche-sur-Yon est ancré dans le territoire depuis 1989 avec la création du département Gestion des entreprises et des administrations à l’IUT de Nantes. C’est en 1991 que la construction du pôle universitaire yonnais commence et que le département GEA s’installe.
 
L’IUT compte plus de 8 500 diplômés formés dans quatre domaines : Information et Communication, Gestion des Entreprises et des Administrations, Réseaux et Télécommunications et Génie Biologique.

Nos valeurs

  • Professionnalisation
  • Innovation
  • Réussite
Depuis trente ans, l’IUT de la Roche-sur-Yon propose des formations de qualité conjuguant enseignement universitaire et expérience professionnalisante.
L'objectif ? Offrir à ses étudiants les meilleures chances d’inventer leur avenir.
Les valeurs de l'IUT de La Roche-sur-Yon

Des formations universitaires

L’IUT intègre les candidats sur sélection en fonction de leurs motivations et de leurs résultats. Il offre ainsi à chacun la possibilité de s’investir dans le domaine de son choix en portant haut les valeurs de gratuité et d’égalité des chances de l’Université publique.

Avec un taux d’insertion professionnelle de plus de 95 %, l’IUT s’adapte au monde professionnel en proposant des cursus qui correspondent à ses besoins. Ancré sur le territoire vendéen, l’établissement compte plus de 1250 entreprises partenaires.

Un cadre d’études propice à la réussite

L’IUT réunit les conditions idéales pour la réussite des étudiants :
  • de petits effectifs garantissant écoute, proximité et accompagnement des équipes enseignantes
  • des infrastructures de qualité, des laboratoires de recherche et des enseignants aux profils multiples (enseignants, enseignants-chercheurs, intervenants extérieurs) permettant à chacun de tester et d’évaluer ses compétences
  • une vie étudiante sereine et riche à La Roche-sur-Yon avec des loyers abordables, une douceur de vivre océanique, une vie culturelle prolifique…

La recherche et innovation

Composante de Nantes Université, l’IUT bénéficie de la caution scientifique de l’établissement ligérien.
Infrastructures de pointe, laboratoires, enseignants-chercheurs, doctorants, pédagogie innovante… l’IUT permet à ses étudiants de se projeter dans les carrières de la recherche.

Un pied dans le monde du travail

Grâce à l’alternance, aux stages, à un programme pédagogique orienté compétences et à la proximité des milieux économiques et associatifs, l’IUT accompagne ses étudiants de leur découverte du monde universitaire à leur intégration au monde professionnel.

 

Le respect et la promotion des égalités


Nantes Université et ainsi l’IUT sont engagés pour contribuer à créer une société plus inclusive et égalitaire en mettant en place des actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes mais aussi pour lutter contre toutes formes de discriminations.
L’IUT met également en place des dispositifs spécifiques pour accueillir et accompagner les étudiants et personnels en situation de handicap tout au long de leur parcours universitaire et professionnel.

 

Au service de la société et de l’intérêt général

L’IUT doit contribuer aux grands enjeux mondiaux et porte une attention particulière aux projets interdisciplinaires. L’IUT est soucieux de préparer les étudiants à des parcours professionnels et personnels riches et pertinents dans un contexte d’évolution de la société et des métiers.
Chaque année, des projets humanitaires et écoresponsables naissent sur le campus. Fort d’un réseau d’Universités partenaires à travers le monde, l’IUT encourage ses étudiants à enrichir leur parcours en se formant à l’étranger ou à s’engager dans de grands projets internationaux.