UMR - Unité mixte de recherche

UMR_C 6164 Institut d'Electronique et des Technologies du numéRique

Adresse :
L'institut est réparti sur plusieurs sites.

Directeur : Ronan SAULEAU, Université de Rennes 1
sous-Directeur : Sébastien PILLEMENT, Nantes Université

Adresse Direction :
Campus de Beaulieu, 263 av. du Général Leclerc, Bât. 11D, 35042 Rennes cedex

Adresse sous-Directeur Nantes :
Polytech Nantes, rue Christian Pauc, BP 50609
44306 Nantes cedex 3
Tél :
Fax :
Mail :
dr.ietr.nantes@polytech.univ-nantes.fr
Sur Internet :
Complément coordonnées
sous-Directeur IETR : Sébastien PILLEMENT, Nantes Université
Assistante : Sandrine CHARLIER
Tutelle :
CNRS, CentraleSupélec, INSA Rennes, Nantes Université, Université de Rennes.
Structure de rattachement au sein de Nantes Université :
Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes
UFR Sciences et Techniques
Institut Universitaire de Technologie de Nantes
Institut Universitaire de Technologie de la Roche-Sur-Yon
UMR 6164

Organisation

Composition de l'équipe Les personnels de Nantes Université sont principalement répartis sur trois sites :
Le site de la Chantrerie (Polytech Nantes), le site de la Lombarderie (UFR Sciences) et le site de la Courtaisière (IUT La Roche sur Yon).

Composition du Site de Nantes :
Enseignants-Chercheurs :  26 (dont 15 HDR)
Chercheurs CNRS : 1 DR
Autres Enseignants-chercheurs, Chercheurs Associés : 3
Professeur Emérite : 1
Post-docs - ATER : 3
Personnels ITA permanents : 3,5
Personnels ITA contractuels : 3
Doctorants : 17
Autres collaborateurs : 0,8

Axe(s) de recherche

Sciences et technologies de l'information et de la communication, Physique, Sciences pour l'ingénieur

Thèmes de recherche

Groupe de discipline :
STIC - Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication

Sections CNRS :
8 - Micro et nano-technologies, électronique, photonique, électromagnétisme, énergie électrique
7 - Sciences et technologies de l'information (informatique, automatique, signal et communication)

/ 1

Les membres Nantais de l'IETR participent essentiellement aux activités portant sur les antennes et les dispositifs hyperfréquences, les matériaux fonctionnels, les communications numériques, systèmes embarqués et la télédétection.

Formations

L'IETR est associé, à l'École Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies du numérique, de l’Information et de la Communication) ED N°641 du Collège doctoral des Pays de la Loire.

Les enseignants chercheurs nantais de l'IETR sont fortement impliqués dans les formations MASTERS 2 de Nantes Université :

• MASTER 2 SEEC/WET (Systèmes Electroniques Embarqués Connectés/Wireless Embedded Technologies)
  • MASTER 2 C'NANO (Nanosciences, nanomatériaux et natotechnologies)
  • MASTER 2 ENR : Énergie Nouvelles et Renouvelables (Option Gestion de l'Énergie)

Coopérations internationales

et nationales

L'IETR est régulièrement impliqué dans de nombreux projets de collaboration de recherche nationaux (projets ANR et FUI), dans des projets régionaux (Régions Bretagne et Pays de la Loire) et dans les pôles de compétitivité (Images & Réseaux, iD4CAR...).

Les membres du laboratoire ont développé plusieurs coopérations internationales, en particulier avec la Chine, le Liban, le Maroc, la Roumanie et le Sénégal.

Coopérations industrielles

Les activités de recherche de l'IETR ont permis la mise en place de liens contractuels avec de nombreux partenaires industriels et grands organismes de recherche tels que : Bouygues Telecom, CEA, DGA, ECA-EN, Thales Syst. Aéroportés, Thales Communications, SAFRAN...
Mis à jour le 28 février 2024.