En Avant les Projets : Talents Étudiants 2023-2024

Chaque année, les étudiants réalisent différents projets en lien avec leur formation. Pour certains, cela intègre les SAE, pour d'autres ce sont des projets tuteurés ou bien des projets associatifs.

Retrouvez quelques réalisations de l'année universitaire 2023-2024

Silence, ça tourne!

Dans le cadre des ateliers audiovisuels, les étudiants du département Information et Communication ont dû produire plusieurs capsules vidéos pour la maison d'édition Vent Des Lettres. L'objectif ? faire la promotion du nouveau livre du cuisinier Michel Pelé, intitulé « Mon côté végé ».

Cet atelier comprend toutes les étapes d’une préparation d’un film : écrire un scénario, mettre en place le matériel de tournage (lumière, caméra, micro…), réaliser les séquences de tournage et, enfin, faire le montage. Pour les étudiants, il s'agit de mettre en pratique ce qu'ils ont appris en cours. Cela permet également de travailler en direct avec des professionnels.

Crédit photos : Sonny Delahaye

Revue Bruire

Dans le cadre de SAE, les étudiants du département de formation Information et Communication ont réalisé, en partenariat avec l'Ecole d'art de La Roche-sur-Yon, la revue Bruire.
Inspirée par l’univers de Danny Steve et le projet pédagogique Je nous caillou, différentes interprétations du mot « pierre » fusionnent alors pour former Bruire #3.

A l'aventure !

Jules et Robin, étudiants de la formation Gestion des Entreprises et des Administrations ont participé au Nomad Raid, en février 2024, au Maroc, à bord de leur peugeot 205 !

C'est quoi le Nomad'Raid ?
C'est un rallye raid humanitaire sur 11 jours dans le désert Marocain. A bord de leur Peugeot 205, Jules et Robin ont distribué des denrées alimentaires, des jouets, du matériel paramédical, des vêtements et des vélos aux nomades vivants dans le désert. Au total, ce sont 4 000 km parcouru en plusieurs étapes.

Un projet piloté de A à Z par les étudiants
Jules et Robin ont dû concevoir une association pour créer le projet. Il fait également parti des SAE de BUT, cela leur a permis de pouvoir travailler sur ce projet et développer de multiples compétences. Ils étaient au volant de tout l'administratif (constitution d'une association, recherche de partenariats, récolter le matériel et fonds, constitution de dossier, budget...) mais aussi de toute la communication (site internet, réseaux sociaux..).

Espèces envahissantes en Vendée

Dans le cadre d'une SAE, les étudiants du département de formation Génie Biologique ont travaillé sur des supports de communication sur le sujet de leur choix.
Antoine, Mattéo, Aodren et Antoin ont réalisé deux affiches :

• Les espèces envahissantes en Vendée
  • La biodiversité des cours d'eau en Vendée

Ça geek sur le campus !

Les étudiants de Réseaux et Télécommunications organisent chaque année plusieurs LAN Party à la Bibliothèque Universitaire, ouvertes à tous les étudiants du campus !

C'est quoi une lan party ?
Des claviers avec des lumières colorées, des tours d'ordinateur imposantes, des clics de souris, des casques sur la tête, des câbles partout à n'en plus finir et des écrans de la taille d'une télévision ! Non, vous ne rêvez pas, tout cela se passe en soirée à la bibliothèque universitaire !

C'est un événement rassemblant des joueurs de jeu vidéo dans le but de jouer à des jeux vidéo multijoueurs en utilisant un réseau local.

Les étudiants invitent donc les autres étudiants du campus à venir jouer ensemble pour une soirée chill et gaming.
Cela crée rencontre, partage et passion !

Mis à jour le 13 septembre 2024.