Résumé

Le titulaire du BUT IC sera chargé de communication, attaché de presse, community manager dans tout type d’organisation ou bien libraire, assistant qualifié en médiathèque, animateur du patrimoine dans les métiers du livre selon l'option choisie. En savoir plus

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Détails

Effectifs *
* étudiants divisés en 2 options
Taux de réussite *
95.0%
* (5% d'abandons et de redoublants en moyenne chaque année)

Publics ciblés

Niveau(x) de recrutement
Bac
Accessible en reprise d'études
Oui

B.U.T ?

Depuis 2021, le nouveau diplôme des IUT est le B.U.T. : Bachelor Universitaire de Technologie.
Délivré en 3 ans, il permet d’obtenir le grade licence tout en profitant d’une formation professionnalisante basée sur les compétences.


Partir à l'étranger

Séjour(s) à l'étranger
Oui, optionnels (multiples)
Il est possible d'effectuer ses stages à l'étranger ou de partir jusqu'à 2 semestres à l’international avec des universités partenaires (Chicoutimi, Canada - Riga, Lettonie).

Intéressé par cette formation ?

S’inscrire

Rendez-vous sur ParcoursSup entre le 20 janvier et le 20 mars
 

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> Lycéen ou étudiant

 

> Salarié ou demandeur d’emploi

 

Frais d'inscription

Coût de la formation
Étudiants boursiers : Aucun frais universitaires à régler ! Étudiants non boursiers : 262 € / an (droits universitaire + CVEC) Révision des montants chaque année par décret ministériel.

Présentation

Le BUT Information et communication est un diplôme de niveau Bac + 3 que l’on peut obtenir uniquement en IUT.
         
Deux parcours sont possibles :
 
  • Communication des organisations
Forme des professionnels qui déterminent et mettent en œuvre la stratégie de communication de l’organisation qui les emploie, dans le but de valoriser son image, en interne comme en externe. Ils/elles créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés.
 
  • Métiers du livre et du patrimoine
Forme des médiateurs ou médiatrices spécialisés dans la promotion et la diffusion des documents (livre, revue, image, son, vidéo, électronique) et des fonds patrimoniaux. Ils/elles peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d’une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d’édition, ou assurer la médiation d’un fonds dans les musées.


 

Objectifs

Objectifs de la formation BUT information et communication à l'IUT de La Roche-sur-Yon

Spécificités

Nos atouts

  • Assuré à la fois par des enseignants-chercheurs de l'Université, des professeurs agrégés et des professionnels en entreprise, l'enseignement allie théorie et pratique.
  • Organisé en cours magistraux, travaux pratiques et séances de projets, il favorise un suivi précis des étudiants et l'apprentissage du travail d'équipe.
  • Des stages en entreprise, en France ou à l'étranger, facilitent l'insertion professionnelle des jeunes diplômés (bourses Leonardo pour les stages en Europe).
  • Une formation universitaire associée à une expérience du terrain.
Voir tous les atouts de l'IUT

Lieux

La Roche-sur-Yon

Conditions de travail et de vie - IUT La Roche-sur-Yon

Des conditions de travail optimales

  • 56 étudiants par promotion, répartis en 2 groupes d'option ;
  • des locaux confortables, équipés en matériel multimédia (audiovisuel, wifi) ;
  • des salles informatiques en accès libre ;
  • une bibliothèque universitaire et des services de restauration sur le site ;
  • des liens étroits avec les institutions culturelles yonnaises, les ateliers de pratique artistique du Pôle.

Une vie étudiante riche au campus de La Roche-sur-Yon
 

La vie étudiante sur le campus yonnais c'est

  • un environnement numérique de travail
  • l'information et le conseil
  • l'ouverture sur le monde
  • l'accès à tous les services universitaires de Nantes Université
  • le sport universitaire
  • la vie culturelle
  • les associations étudiantes

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Origine des étudiants admis en BUT Information et Communication La formation est ouverte à tous les titulaires de baccalauréats généraux et certains baccalauréats technologiques (ou titulaires d'un diplôme équivalent).

Cependant, il est indispensable de maîtriser deux langues vivantes : anglais et allemand ou anglais et espagnol.



 

Public ciblé

Qualités requises :

  • Être très motivé par le domaine de la communication ou celui des métiers du livre
  • Assurer un travail personnel régulier, intensif
  • Faire preuve de curiosité pour la communication et les nouvelles technologies
  • Travailler en équipe
  • Prendre des responsabilités et être autonome.

Modalités de candidature

Démarches à suivre pour déposer sa candidature :
  • Se connecter sur le serveur https://www.parcoursup.fr/ entre la mi-janvier et mi-mars.
  • Compléter le dossier en ligne (pas d'envoi du dossier papier à l'IUT).

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Programme

Les enseignements sont dispensés par des enseignants et enseignants chercheurs ainsi que par des intervenants professionnels. L'ensemble du parcours de chacun des étudiants est encadré par des responsables des études.

Sur trois ans, un étudiant reçoit 2600h d’enseignements, de SAE (Situation d'Apprentissage et d'Évaluation, mise en situation professionnelle encadrée) réparties en :

Programme BUT Information et communication

Contenu de la formation

  • Expression et communication : techniques d'expression écrite et orale, bureautique et réseaux, langues vivantes.

    L'étudiant apprend à
    • maîtriser l'écriture professionnelle
    • prendre la parole en public en utilisant les supports informatiques
    • parler et écrire deux langues vivantes (anglais et allemand ou espagnol) pour se préparer à des stages professionnels à l'étranger
 
  • Sciences humaines et sociales (1re année) : théorie de la communication, sociologie, sémiologie, droit, économie générale, art, communication politique.

    L'étudiant se familiarise avec son futur environnement professionnel. Il apprend à analyser les enjeux de la communication.

  • Méthodes et pratiques professionnelles selon le parcours choisi

    • Communication des organisations :
      • économie d'entreprise
      • médias, audiovisuel
      • stratégies de communication externe et interne
      • marketing, gestion
      • événementiel
         
    • Métiers du livre :
      • histoire des supports
      • techniques documentaires
      • sociologie de la culture
      • production éditoriale et politiques d'acquisition
      • librairie
      • bibliothéconomie
         
    • Pour tous :
      • recherche documentaire, édition tous supports.

Des stages en entreprise de 22 à 26 semaines minimum sont obligatoires :

  • 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres
  • 12 à 16 semaines sur la dernière année, avec rapport écrit et soutenance orale.

Les étudiants sont accompagnés pour la recherche de stage par la chargée des relations entreprises.

Il est possible d'effectuer ses stages à l'étranger ou de partir jusqu'à 2 semestres à l’international avec des universités partenaires (Chicoutimi, Canada - Riga, Lettonie).

Désormais appelés SAE (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation), ces projets en groupe sont encadrés par un enseignant tuteur et se font en partenariat avec des entreprises ou des collectivités territoriales.
Objectifs :
  • Gérer un budget, un échéancier
  • Devenir autonome, prendre des initiatives
  • Travailler en équipe avec des contraintes professionnelles
Exemples de réalisations :
  • Réalisation d'un journal trimestriel pour un espace culturel
  • Organisation d'événementiel (conférences, festival, manifestation sportive ou culturelle, journée de formation etc.)
  • Réalisation de campagnes de communication, relation presse
  • Réalisation d'enquêtes
  • Sites web

Temps plein

Le BUT se prépare en trois ans et est organisé en six semestres.

Alternance

La 3ème année peut se dérouler en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s pour la recherche d’un contrat avec une entreprise par la chargée des relations entreprises.
 

L'évaluation de l'étudiant fait l'objet d'un contrôle continu.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+2, Bac+3 (Niveau 5, Niveau 6)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n°20657 relative à l'option " Communication des organisations"

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Consulter la fiche RNCP nationale n°2688 relative à l'option " Métiers du livre et du patrimoine"

Concernant les BUT, Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Activités et compétences visées

Compétences visées - BUT Information et commuication à La Roche-sur-Yon

Poursuites d'études

Après deux années de BUT > Licence professionnelle ou générale.
Après l'obtention du BUT en 3 ans > Master, écoles spécialisées
Le BUT permet d'intégrer la formation en 1ère ou 2ème année et de sortir à la fin de la 2ème année avec un DUT ou à la fin de la 3ème année avec un BUT.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les professions visées sont celles liées à la gestion de la communication dans tout type d'organisation (privée, publique, industrielle ou culturelle) et dans les métiers du livre (édition, librairies, bibliothèques, médiathèques, musées).
  • Pour les métiers de la communication :
    • chargé de communication interne/externe en entreprise
    • chargé de médiation culturelle, attaché de presse
    • responsable de partenariat, analyste de presse
    • agence de communication, webmestre
    • community manager (animation des réseaux et des communautés), etc.
  • Pour les métiers du livre :
    • secrétaire d'édition
    • libraire
    • chargé de diffusion de produits tout support
    • assistant qualifié en médiathèque
    • animateur du patrimoine, etc.

Inscriptions

Coût de la formation

Étudiants boursiers

  • Aucun frais universitaires à régler !

Étudiants non boursiers

  • Droits universitaires : 170 € / an
  • Contribution vie étudiante et campus (CVEC) : 92 € / an

Modalités d'inscription

Pour déposer votre candidature :
  • Se connecter sur le serveur https://www.parcoursup.fr/ entre la mi-janvier et mi-mars.
  • Compléter le dossier en ligne (pas d'envoi du dossier papier à l'IUT).
Le jury évaluera les dossiers en fonction des résultats scolaires, de la motivation démontrée, du projet professionnel et des activités périscolaires et extrascolaires effectuées.