Résumé

Le titulaire du BUT GEA sera responsable de la gestion et de l’organisation quotidienne d’une entreprise ou d’une administration au niveau logistique, commercial et des ressources humaines. En savoir plus

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Détails

Effectif

84 étudiants

Le DUT devient BUT

Le contenu détaillé du programme de la première année sera validé au printemps 2021.
A partir de la rentrée 2021, le DUT devient BUT : Bachelor Universitaire de Technologie. Le BUT est un diplôme en 3 ans, exclusif aux IUT, organisé en compétences et permettant l'obtention du grade Licence.
> En savoir plus sur le nouveau diplôme BUT

Présentation

Le BUT GEA, ou Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations est un diplôme de niveau Bac + 3 que l’on peut obtenir uniquement en IUT. Le titulaire du BUT GEA est responsable de la gestion et de l’organisation quotidienne d’une entreprise ou d’une administration au niveau logistique, commercial et des ressources humaines. Il est particulièrement opérationnel en gestion, finance et comptabilité. Il est chargé de mettre en place des systèmes d’information et réparer les éventuels dysfonctionnements de l’organisation. 

Lieux

La Roche-sur-Yon

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Pré-requis

Être titulaire d’un baccalauréat général,

1ères spécialités  :

  • Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Langues, littérature et cultures étrangères
  • Mathématiques
  • SES
  • Numériques et sciences informatiques

2eme spécialité :

  • Humanités, Littérature et Philosophie
Être titulaire d’un baccalauréat technologique (STMG) de préférence Gestion Finance ou Système d'information et de Gestion.
Consultez le rapport public Parcoursup

 

Public ciblé

  • Centres intérêt : Ouverture sur l’environnement économique international, national, local ; travail d’équipe ; travail en mode projet ; goût des challenges ; bon communiquant-e et fédérateur-rice ; goût des chiffres…
  • Qualités requises : Avoir une 1ère réflexion sur son projet professionnel, avoir l’esprit d’équipe, avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études sont des qualités indispensables pour réussir.

Modalités de candidature

Si vous êtes en terminale, les candidatures se font sous réserve de l'obtention du Baccalauréat.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Déposez votre candidature sur www.parcoursup.fr

Les candidatures sont classées après examen du dossier scolaire et étude de la motivation, et sont éventuellement suivies d'un entretien téléphonique pour les dossiers « atypiques ».

Une lettre de motivation, un CV numérique, et un compte rendu d'entretien avec un professionnel (service juridique, service/cabinet comptable, service des ressources humaines, gestion d'entreprise, banque, assurance) seront joints au dossier (sur le serveur). Le compte rendu (une page) devra présenter la fonction du professionnel, faire le lien entre ce professionnel et la formation GEA, et présenter le projet de l'étudiant. Le nom du professionnel rencontré, ses coordonnées, et les nom et adresse de l'entreprise devront être précisés sur le document.
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Programme

Sur trois ans, un étudiant reçoit 2400h d’enseignements et de projets tuteurés de formation encadrée, réparties en :
  • cours pour l'acquisition de connaissances théoriques;
  • travaux dirigés pour la maîtrise de résolution de problèmes;
  • travaux pratiques pour obtenir un savoir-faire ;
  • projets tuteurés pour développer l'initiative et l'autonomie en relation avec le milieu professionnel.
Des stages en entreprise de 22 à 26 semaines minimum sont obligatoires :
  • 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres
  • 12 à 16 semaines sur la dernière année, avec rapport écrit et soutenance orale.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants et enseignants chercheurs ainsi que par des intervenants professionnels. L'ensemble du parcours de chacun des étudiants est encadré par des responsables des études.

Contenu de la formation

En première année, le cursus est commun pour tous les étudiants.

En deuxième année, trois parcours sont proposées :

  • Parcours Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F)
  • Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
  • Parcours Gestion Entrepreneuriat et Management d’Activité (GEMA)

Le programme du BUT GEA est construit autour de 5 compétences fondamentales dont 3 communes sur les 3 années de BUT :

  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Exploiter les données de gestion et d’aide à la décision
  • Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation

Et 2 compétences spécifiques par parcours proposé dès le BUT 2 :

Parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière :

  • Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels et les déclarations fiscales
  • Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise

Parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines :

  • Gérer l’administration du personnel
  • Gérer le développement des ressources humaines

Parcours Gestion, Entrepreneuriat et Développement d’Activités :

  • Concevoir une proposition de valeur
  • Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur.
Une pédagogie active et dynamique
  • Cours pour l'acquisition de connaissances théoriques, en promotion complète (1/4 du volume horaire),
  • Travaux dirigés et travaux pratiques pour la réalisation d'exercices et l'acquisition de savoir-faire, en groupes (3/4 du volume horaire),
  • Projets tuteurés (voir ci-dessous), menés en petits groupes, répondant aux besoins d'un partenaire, et destinés à développer l'initiative et l'autonomie,
  • Travaux en groupe et mises en situation professionnelles (semaine d'intégration, challenge de la création d'entreprise, jeu d'entreprise...),
  • Langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, certifications proposées, stages à l'étranger),
  • Travail continu sur le projet professionnel et personnel.

Quelques exemples de projets :

  • organisation de la célébration du 30 ème anniversaire du département GEA (sur 2 jours, Tables Rondes et soirée festive)
  • Etudes de marché pour des entreprises locales
  • promotion de l'IUT (organisation des Portes ouvertes et salons)
  • association AIR-GEA (gestion de l'association des étudiants)
  • Entrep’, Innoviales, accompagnement d’un créateur d’entreprise avec l’association nationale Créa IUT  (participation à un concours de création d'entreprise)
  • Recherche de financements et organisation d’évènements pour des associations
  • Organisation d’un jeu d’entreprise en combinant avec un séjour au ski
  • Actions de développement commercial d’entreprises locales…

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3

Poursuites d'études

Après un BUT 3, les étudiants pourront poursuivre leurs études dans les formations suivantes :

  • Préparation de l'expertise comptable (D.S.C.G., D.E.C)
  • Ecoles de commerce
  • Instituts Universitaires Professionnalisés : Méthodes Informatiques Appliquées à la GEstion (MIAGE), Banque Finances, Marketing Europe, etc.
  • Masters (attention : les places étant limitées dans certaines formations, l’admission ne sera pas systématique)/IAE

Après un BUT 2 et une obtention du DUT, les étudiants pourront poursuivre dans les formations suivantes :

  • Licences professionnelles (Banque-Assurance, Management des Organisations, ou dans le domaine du droit, du marketing...)
  • Licences générales : Administration Publique, A.E.S., Sciences Economiques, Sciences de Gestion, Sciences et Techniques Comptables et Financières, Sciences et Techniques de Communication, etc.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le diplôme permettra une insertion professionnelle directe sur le marché du travail.

Après le parcours GC2F :

Collaborateur en cabinet, Responsable comptable en association et dans la TPE/PME, Responsable comptabilité analytique en grande entreprise, Contrôleur de gestion en entreprise, Responsable gestion prévisionnelle en grande entreprise, Responsable gestion trésorerie en grande entreprise, Formateur consultant en entreprise et en secteur public, Contrôleur, Inspecteur dans la Fonction Publique (sur concours), Contrôleur, Inspecteur URSSAF , Responsable comptabilité publique, Assistant de gestion, Assistant au chef comptable en entreprise ou en association, Assistant au responsable comptabilité analytique en entreprise ou assistant au contrôleur de gestion, Assistant au responsable gestion prévisionnelle en entreprise, Assistant au responsable gestion trésorerie en entreprise, Assistant au Directeur administratif, financier et du contrôle de gestion, Auditeur légal ou contractuel junior en entreprise, Comptable client/fournisseur


Après le parcours CPRH :

Assistant/gestionnaire de paie, Assistant/gestionnaire de formation, Assistant/gestionnaire de recrutement, Assistant/gestionnaire de développement RH, Assistant/gestionnaire d’administration du personnel, Assistant juridique de droit du travail, Chargé système d’information RH, Gestionnaire de carrières, Chargé de recrutement, Chargé de Ressources Humaines, Collaborateur social en cabinet comptable, Conseiller en emploi et insertion professionnelle, Chargé des relations sociales, Assistant RH, Assistant communication interne, Chargé de mission diversité / handicap, Gestionnaire de personnels détachés


Après le parcours GEMA :

Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Assistant marketing, Responsable du business unit (e-commerce), Manager polyvalent, Adjoint de direction PME, Responsable des achats/sourcing, Gestionnaire qualité, Community manager, Créateur d’entreprise, Gérant/Gestionnaire d’une petite entreprise, Conseiller ou chargé de mission dans des organismes consulaires, associatifs ou bancaires spécialisés dans l’accompagnement de la création et de la reprise d’entreprise, Assistant de direction / ou de Responsable administratif, Adjoint d’administration, Assistant-chef de projets, Assistant chargé de communication interne ou externe, Assistant marketing ou e-marketing (SEM/SEO), Chargé de projets (numérique, digital, etc.), Assistant commercial, Chargé de clientèle