• Le 12 octobre 2019
    Campus de La Roche-sur-Yon
    Pôle Universitaire Yonnais
    Bâtiments B et C
    18, boulevard Gaston Defferre
    85000 La Roche-sur-Yon
  • De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Samedi 12 octobre 2019, le pôle universitaire yonnais accueille, dans le cadre de la Fête de la science 2019, le Village des sciences de La Roche-sur-Yon, organisé par l'association Les Petits Débrouillards. Rendez-vous sur le campus de La Roche-sur-Yon, pour rencontrer associations scientifiques et chercheurs. Autour d’animations, d’expérimentations et d’expositions, venez découvrir la science sous un nouveau jour !

Les briques de l'Univers

ll y a 150 ans, le professeur de chimie russe Dmitri Ivanovitch MENDELEÏEV qui enseignait à l’université générale de SAINT PETERSBURG a publié une classification de tous les éléments chimiques connus à l’époque. À l’occasion de cet anniversaire, venez jouer, manipuler et vous émerveiller pour découvrir les atomes, traits d’union entre les étoiles et nous !
IUT DE LA ROCHE-SUR-YON (Département Génie Biologique, Université de Nantes) en partenariat avec TERRE DES SCIENCES
 

Robots !

Même si nous ne les remarquons pas toujours, les robots font désormais partie de notre quotidien. Mais qu’est-ce que c’est un robot ? Comment ça marche ? A quoi ça sert ?
Vont-ils remplacer les êtres humains ? Venez discuter de tout cela... et de bien d’autres choses encore.
TERRE DES SCIENCES (Angers – Antenne Vendée)
 

Rencontres avec un chercheur

Venez bousculer vos idées sur la recherche lors de cet évènement insolite et grand public. Les enseignants-chercheurs de l'Université à La Roche-sur-Yon tenteront d’apporter un éclairage sur leur thématique de recherche en seulement 3 minutes. Au menu, environnement et pollution, culture numérique, droit de la femme, ville intelligente, la recherche en droit, civilisations européennes et internationales, 5G, réseaux sans fil, le transport et la logistique, les neurosciences ...
Université de Nantes à La Roche-sur-Yon
  • 09h30 // La recherche en Droit, François Rousseau 
  • 09h50 // La recherche à la Faculté de Langues et cultures étrangères, Ana Condé
  • 10h10 // Droit de la mer, Odile Delfour
  • 10h30 // La Femme au Moyen âge, siècle d'or, Ana Condé
  • 10h50 // Neurosciences : le cerveau et l'apprentissage, Myriam Bou
  • 11h10 // Culture numérique, pratiques éditoriales, Marc Jahjah    
  • 13h30 // Le devenir des polluants dans l'environnement, Marie-José Durand
  • 13h50  // Sols pollués: dépollution par phyto-remédiation, risques alimentaires, Hervé Capiaux
  • 14h10 // La recherche à la Faculté de Langues et cultures étrangères, Ana Condé
  • 14h30 // Biocapteurs, Gérald Thouand (20 min)  
  • 15h // Culture numérique, libertés numériques, enjeux politiques du numérique, économie des plateformes, Olivier Ertzscheid 
  • 15h20 // Civilisation de l’Italie contemporaine, Michela Sacco Morel        
  • 15h40 // Futures générations de réseaux sans fil appliqués à l’e-santé, aux transports, à l’usine du futur et aux villes intelligentes, Sofiane Hamrioui
  • 16h // Femmes et arts visuels, Emilie Lehours
  • 16h20 // Etude des infrastructures de transport et de logistique en Espagne, Gaëlle Fauchard     
  • 16h40 // Luttes des femmes, émancipation et droit du travail dans l’Italie du début du XXe siècle, Michela Sacco Morel


Virtual TP,  expérimentez la vie d'un chercheur en biologie

A l'aide d'un d'un casque de réalité virtuelle, expérimentez, apprenez à utiliser des instruments complexes dans un espace virtualisé. Embarquez dans l'univers des enseignants chercheurs de l'IUT de La Roche-sur-Yon qui travaillent depuis plusieurs mois à la virtualisation de travaux pratiques ou comment apprendre à manipuler des appareils couteux au moyen de la réalité virtuelle et/ou augmentée.
De 9h30 à 12h
Département Génie Biologique de l'IUT de La Roche-sur-Yon - Université de Nantes


 

C'est propre ou pas ?

Une eau claire renferme des secrets : micro plastiques, pollutions, tant de choses qui peuvent transformer un simple verre d’eau en un cocktail dangereux pour l’organisme !
L’apparence est-elle un gage de pureté ?
Venez découvrir les pollutions invisibles, comment les empêcher, les traquer et les identifier !
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES PUPILLES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DE VENDEE LABORATOIRE DE GENIE BIOLOGIQUE DE L'IUT DE LA ROCHE-SUR-YON
 

L'eau potable, de la nature au robinet

Partez à la découverte des secrets de fabrication de l'eau du robinet. Quel est le trajet de l’eau du lac jusqu’au robinet ? Et quelles sont les étapes du traitement de traitement de l’eau ?
VENDEE EAU (La Roche-sur-Yon)
 

Femme/Homme : quel genre ?

Intéressons-nous ensemble aux « différences » entre les hommes et les femmes. À travers une série d’ateliers ludiques, petits et grands pourront décortiquer avec nous la distinction entre le sexe et le genre, les mécanismes qui participent à la construction de stéréotypes, les conséquences des stéréotypes du genre sur le vivre ensemble (inégalités, discriminations...).
LES PETITS DÉBROUILLARDS GRAND OUEST - ANTENNE VENDÉE
 

Guerres, médecine et progrès : comment protéger ce patrimoine ?

La guerre est une période terrible mais aussi source de changements : nouveau régime, société bouleversée… Mais au-delà de ces conséquences affreuses, elle peut être à l’origine de nombreux progrès, notamment en médecine. Il faut en effet sauver des vies, s’adapter pour parer aux soins d’urgence, souvent sur le terrain. En quelques années seulement, le visage de la médecine moderne va se dessiner. Découvrez l’étonnante histoire de la médecine de guerre à travers une exposition et un atelier de sensibilisation.
MUSEE DU BLOCKHAUS HOPITAL (Les Sables d’Olonne)


Exposition Théranostique

Cette exposition a été réalisée à l’occasion des 10 ans de l’Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie et en Oncologie de Nantes Atlantique (ARRONAX), avec le concours de Terre des Sciences, de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Très visuelle et pédagogique, l’exposition interpelle la jeune génération sur cette arme anti-cancer qu’est la théranostique mais informe aussi les étudiants des opportunités qu’elle offre dans les orientations professionnelles, ce domaine étant en plein développement.