• Campus de La Roche-sur-Yon

Morane Valleau, alumni du DUT Information et Communication et en licence professionnelle community manager témoigne des avantages de l’alternance.

MoranePouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel en quelques lignes ?

Côté formation, j’ai obtenu un DUT Information et Communication, option communication des organisations, à La Roche-sur-Yon. J’ai ensuite effectué une licence professionnelle dans le secteur culturel, au Mans, avant de revenir en Vendée pour l’ouverture de la licence professionnelle Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Animation de Réseaux et de Communautés (TIC ARC). J’ai réalisé cette licence en alternance chez Salvia Nutrition. Après l'obtention de mon diplôme, en 2014, j’ai travaillé comme freelance en tant que créatrice de contenus et community manager, avant de revenir chez Salvia Nutrition en 2017.
 

Pourquoi avoir choisi l’alternance lors de la réalisation de votre licence professionnelle ?

Je souhaitais absolument faire ma licence en alternance afin d’être immergée dans le milieu professionnel. C’était pour moi une étape importante pour mettre la théorie en pratique et me sentir à l’aise en poste rapidement après les études. Les cours à l’IUT ont l’avantage d’être concrets, ce qui permet une bonne adaptation dans le milieu professionnel par la suite. Les cours sont bien sûr indispensables pour apprendre tout en ajustant la pratique en entreprise. L’alternance est, pour moi, l’une des meilleures options possibles pour une bonne intégration dans le milieu professionnel.
 

Pourquoi avoir continué chez Salvia Nutrition ?

Salvia étant une entreprise à taille humaine, le poste très varié correspondait à mes attentes et à ma formation (communication avec une spécialisation dans le web). De plus, je souhaitais absolument travailler dans un domaine qui corresponde à mon éthique, ce qui est le cas ici. Je pense qu’il est important d’être impliquée et de croire aux produits dont on fait la promotion pour s’épanouir pleinement dans un poste en communication / marketing.
 

Que pensez-vous avoir apporté à Salvia Nutrition sur le plan professionnel ?

Je pense avoir apporté un regard neuf quant aux “nouvelles” possibilités en matière de communication sur le web : développer la présence en ligne à travers les réseaux sociaux, développer des partenariats avec des influenceurs, optimiser les contenus et faire évoluer le site web. 
 

Qu’est-ce que Salvia Nutrition vous a apporté ? Et plus globalement, qu’est-ce que l’alternance vous a apporté ?

Mon alternance chez Salvia était une étape nécessaire à ma bonne intégration dans le milieu du travail. L’alternance m’a permis de consolider mes connaissances et de prendre confiance en moi. Après cette année, je me sentais prête à assumer les responsabilités d’un poste en entreprise, chose qui aurait été bien plus compliqué sans l’alternance. La mise en situation professionnelle permet ainsi une insertion plus sereine dans le monde du travail, tout en étant accompagné. Il s’agit d’une année très chargée car il faut assumer le travail de l’entreprise et celui de l’école. C’est une bonne expérience pour apprendre à mieux gérer son stress et à s’organiser.
 

Recommanderiez-vous la licence TIC ARC ? Pourquoi ?

Je recommanderais sans hésiter la licence community manager pour son expertise et la qualité des enseignements. En étant très en lien avec le monde professionnel, par les intervenants et projets mis en place, c’est un tremplin pour intégrer sereinement le monde du travail.

alternant