Accéder aux sections de la fiche

Détails

Alternance

La formation peut-être suivie en cursus classique ou en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) :
  • Septembre N à août N+1 (contrat d'environ 12 mois)
  • Calendrier : 2 semaines de cours pour 2 à 3 semaines en entreprise

Présentation

Lieux

La Roche-sur-Yon

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Public ciblé

  • Bac égale au Bac +2 :
    • Étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reprise d’études titulaires d’un bac + 2
      • Étudiants issus de L2 information et communication, LEA, lettres, histoire, psychologie ...
      • DUT information et communication, journalisme, SRC, etc.
      • BTS communication, etc.
  • Bac inférieur au Bac +2 :
    • Demandeurs d’emploi ou salariés en reprise d’études si titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 ou non reconnu par l’état
      • Procédure de validation d’acquis

Modalités de candidature

L’entrée en licence se fera sur la base d’un examen du dossier présenté.

Candidature à déposer, à partir du 1er février, sur le site : www.paysdelaloire.iut.fr

Les candidatures sont dématérialisées et s'effectuent en ligne, aucun dossier à imprimer et à retourner par voie postale à l'IUT.

Programme

Cette formation est d'une durée de 1 an ( de début Septembre à début Septembre ) : 35% en cours et 65% en entreprise ou en projet tuteuré puis stage

  • 15 jours en cours à Nantes, hall 6, Quartier de la création (à partir de septembre 2020)
  • 15 jours en entreprise (étudiants en alternance) ou en projet tuteuré (étudiants en formation initiale)

Contenu de la formation

Quelques compétences acquises au sein de la formation :

  • Anglais professionnel
  • Community Management
  • Champs professionnels : e-tourisme, collectivités territoriales, médias
  • Communication et veille sectorielle
  • Stratégie de communication des organisations
  • E-marketing

Alternance

575 heures :
425 heures de cours + 150 heures projets tuteurés encadrés

L'évaluation pédagogique se fait sous forme de contrôle continu.

L'attribution de la licence professionnelle est régit par : l'arrêté du 17 novembre 1999

Chapitre II : Contrôle des connaissances.

Extrait Article 10

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Référentiel d'activités et de compétences (RAC)
 

Consulter la fiche RNCP nationale n°29971 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu’est-ce que le RNCP ?

Parcours TICARC

Activités et compétences visées

  • Principales activités et compétences visées par le diplôme :
    • Animer des communautés sur le média Internet
    • Personnifier une marque sur Internet
    • Évaluer et mettre en place une stratégie de communication sur le web
    • Rédiger et fournir des contenus cross-média (webmastering éditorial)
    • Assurer la communication interne et externe sur le web et les réseaux sociaux
    • Concevoir la partie rédactionnelle
    • Assurer une veille ciblée sur une communauté, un produit, une marque, une société, une institution ou une collectivité

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • À la suite de la formation, les étudiants pourront prétendre à des postes de :
    • Community manager / Animateur de communauté / Chargé de relations avec les internautes / Social media manager
    • Responsable communautaire...