Résumé

Le titulaire de la licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web sera community manager, animateur de communauté, social media manager, chargée de communication… En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Rythme
  • Temps plein
    65% en entreprise, 35% en cours
  • En alternance
    La formation est accessible uniquement en alternance ou en formation initiale.
    • Hors contrat d'alternance
      Sur les périodes d'alternance, les étudiants en formation initiale seront en projet tuteurés puis en stage.
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
En savoir plus à propos du Rythme

Frais d'inscription

Coût de la formation
Contribution vie étudiante et campus : 92 € Hors contrat d'alternance : 170 € de droits universitaires Reprise d'étude : Le coût de la formation s'applique en fonction du statut (demandeur d'emploi, salarié) et selon les critères des financeurs (ex OPCO pour entreprises)

Intéressé par cette formation ?

A compter de l'année 2023-2024, cette licence intègre la 3è année du BUT Information et Communication.


S’inscrire

Rendez-vous sur le site : www.iutpaysdelaloire.org à partir entre le 1er février et le 31 août 2022 et suivez les étapes d'inscription.

Demander plus d’information

 

> Lycéen ou étudiant

> Salarié ou demandeur d’emploi

Vous êtes invités à consulter la page dédiée à la thématique "reprise d'études" ICI

Présentation

La licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web est un diplôme de niveau Bac + 3. Les cours s’effectuent à la Halle 6 Ouest à Nantes.

 

Objectifs

Objetifs de la LP Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
Les diplômés maîtrisent l’animation des communautés sur le web, mise en place d’une stratégie de communication, rédaction des contenus cross-média, la communication interne et externe, la veille ciblé sur une communauté, un produit, une marque, une institution…Ils sont polyvalents et connaissent les outils de communication (suite adobe, réseaux sociaux, matériel audiovisuel, création site web…).

Spécificités

Nos atouts

  • Assuré à la fois par des enseignants-chercheurs de l'Université, des professeurs agrégés et des professionnels en entreprise, l'enseignement allie théorie et pratique.
  • Organisé en cours magistraux, travaux pratiques et séances de projets, il favorise un suivi précis des étudiants et l'apprentissage du travail d'équipe.
  • L'alternance facilite l'insertion professionnelle des jeunes diplômés
  • La formation universitaire est associée à une expérience du terrain.

Lieux

Nantes

Depuis septembre 2020, la licence professionnelle TIC ARC s'est installées à la Halle 6 de Nantes (Quartier de la Création), nouveau pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques.
 

Des conditions de travail optimales

Les étudiants bénéficient d'excellentes conditions de travail :
  • petits effectifs ;
  • des locaux confortables, équipés en matériel multimédia (audiovisuel, wifi) ;
  • des salles informatiques en accès libre.
halle 6 ouest miniature 720p

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Titulaires d’un bac + 2         
    • Étudiants issus de L2 information et communication, LEA, lettres, histoire, psychologie ...
    • DUT information et communication, journalisme, SRC, etc.
    • BTS communication, etc.
  • Titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 ou non reconnu par l’état         
    • Procédure de validation d’acquis

Public ciblé

  • Centres intérêt : Être motivé par le domaine de la communication et plus précisément des réseaux sociaux
  • Qualités requises : Régularité du travail personnel, bonne capacité d'analyse, motivation sont des qualités indispensables pour réussir

Candidature

Modalités de candidature

Les candidatures se font sous réserve de l'obtention d’un diplôme de niveau Bac+2.

Candidature à déposer, à partir du 1er février, sur le site : www.iutpaysdelaloire.org
Les candidatures sont dématérialisées et s'effectuent en ligne, aucun dossier à imprimer et à retourner par voie postale à l'IUT.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L’entrée en licence se fera sur la base d’un examen du dossier présenté.

Programme

Les enseignements sont dispensés par des enseignants et enseignants chercheurs ainsi que par des intervenants professionnels. L'ensemble du parcours de chacun des étudiants est encadré par des responsables des études.

Rythme de l'alternance de la LP TIC ARC et MEDIT

Contenu de la formation

La formation est organisée en blocs de compétences correspondant à 60 ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédit.) Ces compétences seront acquises sur 2 semestres :

  • Mise à niveau sur les logiciels de graphisme
  • Mise à niveau en langue anglaise
  • Environnement et culture internet
  • Logiciel de gestion de contenus et médias sociaux
  • Écriture multimédia et référencement
  • Veille et intelligence économique
  • Environnement juridique
  • Relation presse
  • Marketing et e-marketing
  • Gestion relation client
  • Sociologie des communautés
  • Communication internationale
  • Conduite de changement
  • Stratégie communautaires
  • Stage (projet tuteuré) ou alternance
  • Mémoire

L'équipe pédagogique est constituée d’enseignants de Nantes Université, d’enseignants-chercheurs, d’intervenants professionnels.

Stages de 8 à 24 semaines pour les étudiants en formation initiale à partir du mois de mai.
Les étudiants sont accompagnés pour la recherche de stage par la chargée des relations entreprises, formationcontinue-laroche@univ-nantes.fr

Les étudiants admis sans contrat d’alternance sont en projet tuteuré sur les périodes en entreprises de leurs camarades.

Objectifs :

  • Devenir autonome, prendre des initiatives
  • Travailler en équipe avec des contraintes professionnelles
  • Travailler sur des cas concrets

Alternance

La licence professionnelle est accessible en alternance.
  • Entre fin septembre et mi mars    
    • 2 semaines en cours à l’IUT de La Roche-sur-Yon  (total 16 semaines)
    • 2 à 3 semaines en entreprise
  • Entre mi mars et fin septembre de l'année n+1     
    • 100 % en entreprise
  • Au total :     
    • 16 semaines à l'IUT
    • 36 semaines en entreprise (5 semaines de congés)

Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s pour la recherche d’un contrat avec une entreprise par la chargée des relations entreprises, formationcontinue-laroche@univ-nantes.fr

L'évaluation de l'étudiant fait l'objet d'un contrôle continu.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

De multiples compétences sont acquises lors de la formation. A titre d’exemple les diplômés seront capables de :
  • Animer des communautés sur le média Internet
  • Personnifier une marque sur Internet
  • Évaluer et mettre en place une stratégie de communication sur le web
  • Rédiger et fournir des contenus cross-média (webmastering éditorial)
  • Assurer la communication interne et externe sur le web et les réseaux sociaux
  • Concevoir la partie rédactionnelle
  • Assurer une veille ciblée sur une communauté, un produit, une marque, une société, une institution ou une collectivité

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Référentiel d'activités et de compétences (RAC)
 

Consulter la fiche RNCP nationale n°29971 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu’est-ce que le RNCP ?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.


Parcours TICARC

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

À la suite de la formation, les étudiants pourront prétendre à des postes de :     
  • Community manager / Animateur de communauté
  • Chargé de relations avec les internautes
  • Social media manager
  • Chargé de communication numérique
  • Responsable communautaire...

Inscriptions


Coût de la formation

  • Pour tous les étudiants :
    Contribution vie étudiante et campus (CVEC) : 92 €
  • Pour les étudiants sans contrat d'alternance
    Droits universitaires : 170 €
  • Pour les étudiants en reprise d'étude :
    Le coût de la formation s'applique en fonction du statut (demandeur d'emploi, salarié) et selon les critères des financeurs (ex OPCO pour entreprises).

Modalités d'inscription

Candidature à déposer, à partir du 1er février, sur le site : www.iutpaysdelaloire.org
Les candidatures sont dématérialisées et s'effectuent en ligne, aucun dossier à imprimer et à retourner par voie postale à l'IUT.

Contacts

Nous contacter par tél : 02 51 47 35 20

Renseignement