Résumé

Le titulaire de la licence professionnelle Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité sera responsable paie et gestion du social, gestionnaire paie et temps de travail, assistant ressources humaines, collaborateur comptable... En savoir plus

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Détails

Rythme
  • Temps plein
    70% en entreprises, 30% en cours
  • En alternance
    La formation est accessible uniquement en alternance.
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
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Frais d'inscription

Coût de la formation
Contribution vie étudiante et campus : 92 € Pour les étudiants en reprise d'étude : Le coût de la formation s'applique en fonction du statut (demandeur d'emploi, salarié) et selon les critères des financeurs (ex OPCO pour entreprises)

Présentation

La licence professionnelle Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paies est un diplôme de niveau Bac + 3 que l’on peut obtenir uniquement en IUT.
À l'issue de la formation en alternance, les diplômés ont une bonne connaissance de l'ensemble des acteurs de la filière comptable (établir un bulletin de salaire, veille juridique, social et économique, processus de recrutement, documents comptables….)

 

 

Objectifs

Objetifs de la LP Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
Les diplômés doivent maîtriser la gestion des accidents de travail, identifier les risques contentieux en matière sociale, mettre en oeuvre et suivre un plan de formation, anticiper et prévenir les risques professionnels, procéder au recrutement, établir des bulletins de salaire, connaître la législation relative à ce domaine.

Spécificités

Nos atouts

  • Assuré à la fois par des enseignants-chercheurs de l'Université, des professeurs agrégés et des professionnels en entreprise, l'enseignement allie théorie et pratique.
  • Organisé en cours magistraux, travaux pratiques et séances de projets, il favorise un suivi précis des étudiants et l'apprentissage du travail d'équipe.
  • L'alternance facilite l'insertion professionnelle des jeunes diplômés
  • La formation universitaire est associée à une expérience du terrain.

Lieux

La Roche-sur-Yon

Conditions de travail et de vie - IUT La Roche-sur-Yon

Des conditions de travail optimales

  • petits effectifs ;
  • des locaux confortables, équipés en matériel multimédia (audiovisuel, wifi) ;
  • des salles informatiques en accès libre ;
  • une bibliothèque universitaire et des services de restauration sur le site ;
  • des liens étroits avec les institutions culturelles yonnaises, les ateliers de pratique artistique du Pôle.

Une vie étudiante riche au campus de La Roche-sur-Yon
 

La vie étudiante sur le campus yonnais c'est

  • un environnement numérique de travail
  • l'information et le conseil
  • l'ouverture sur le monde
  • l'accès à tous les services universitaires de Nantes Université
  • le sport universitaire
  • la vie culturelle
  • les associations étudiantes

Responsable(s) de la formation

Partenariats

En convention avec

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Formation(s) requise(s)

  • Titulaires d’un bac + 2
    • Étudiants issus de L2 économie et gestion, administration économique et sociale, droit...
    • DUT gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale, carrières juridiques
    • BTS comptabilité et gestion...
  • Titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 ou non reconnu par l’état
    • Procédure de validation d’acquis

Public ciblé

  • Centres intérêt : Être motivé par le domaine de la comptabilité et des ressources humaines
  • Qualités requises : Régularité du travail personnel, bonne capacité d'analyse, motivation sont des qualités indispensables pour réussir.

Modalités de candidature

Les candidatures se font sous réserve de l'obtention d’un diplôme de niveau Bac+2.
 

Démarches à suivre pour poser sa candidature :

Candidature à déposer, à partir du 1er février, sur le site : www.iutpaysdelaloire.org
Les candidatures sont dématérialisées et s'effectuent en ligne, aucun dossier à imprimer et à retourner par voie postale à l'IUT.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le recrutement se fait sur la base d’un examen du dossier présenté.

Programme

Les enseignements sont dispensés par des enseignants et enseignants chercheurs ainsi que par des intervenants professionnels. L'ensemble du parcours de chacun des étudiants est encadré par des responsables des études.

Rythme de l'alternance de la LP Métiers de la gestion et de la comptabilité : Comptabilité et paie

Contenu de la formation

La formation est organisée en 7 blocs de compétences correspondant à 60 ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédit.) Ces compétences seront acquises sur 2 semestres.

  • UE1 : Environnement social
    Aspects individuels et collectif du droit du travail, droit de la protection sociale
  • UE2 : Cadre économique et managérial des ressources humaines
    Environnement socio economique, gestion RH, evolution masse salariale, tableau de bord….
  • UE3 : Comptabilité
    Les compétences approfondies du coeur de métier
  • UE4 : Système d’information et gestion de la paie
    Progiciel de paie, rémunération, traitement et déclaration charges sociales…
  • UE5: Anglais
  • UE6 : Projet
  • UE7 : Stage professionnel (alternance)

Alternance

La licence professionnelle est accessible uniquement en alternance.

  • Entre fin septembre et début mai     
    • 2 à 3 semaines en cours à l’IUT de La Roche-sur-Yon
    • 2 à 3 semaines en entreprise
  • Entre début mai et fin septembre de l'année n+1     
    • 100 % en entreprise
  • Au total :     
    • 16 semaines à l'IUT
    • 36 semaines en entreprise (5 semaines de congés)


Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s pour la recherche d’un contrat avec une entreprise par la chargée des relations entreprises, formationcontinue-laroche@univ-nantes.fr

L'évaluation de l'étudiant fait l'objet d'un contrôle continu.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Référentiel d'activités et de compétences (RAC)

Consulter la fiche RNCP nationale n°30106 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu’est-ce que le RNCP ?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Activités et compétences visées

De multiples compétences sont acquises lors de la formation. A titre d’exemple les diplômés seront capables de :
  • Effectuer une veille juridique, sociale, économique
  • Identifier et prévenir des risques contentieux en matière sociale
  • Établir d'un bulletin de salaire
  • Réaliser des déclarations fiscales et sociales légales
  • Gérer des accidents de travail
  • Mettre en œuvre et suivi du plan de formation
  • Maîtriser le processus de recrutement
  • Anticiper et prévenir des risques professionnels
  • Enregistrer des opérations comptables courantes
  • Interpréter des documents comptables
  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Préparer les documents comptables, fiscaux et sociaux relatifs à la paie et à la protection sociale
  • Enregistrer et collecter les données de son domaine d’activité (statistiques d’effectifs, masse salariale...)
  • Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
  • Assurer la gestion comptable et financière des rémunérations

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

À la suite de la formation, les étudiants pourront prétendre à des postes de :
  • Responsable paie et gestion du social
  • Gestionnaire de la paie et du temps de travail
  • Assistant(e) ressources humaines
  • Collaborateur comptable ou social en cabinet d’expertise comptable

Inscriptions

Coût de la formation

  • Pour tous les étudiants :
    Contribution vie étudiante et campus (CVEC) : 92 €
  • Pour les étudiants en reprise d'étude :
    Le coût de la formation s'applique en fonction du statut (demandeur d'emploi, salarié) et selon les critères des financeurs (ex OPCO pour entreprises).

Modalités d'inscription

Candidature à déposer, à partir du 1er février, sur le site : www.iutpaysdelaloire.org
Les candidatures sont dématérialisées et s'effectuent en ligne, aucun dossier à imprimer et à retourner par voie postale à l'IUT.