- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation
- La Roche-sur-Yon
- Stage(s) *
-
Non
* La formation est uniquement proposée en contrat d'alternance

Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie

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Contact(s)
Téléphone secrétariat : 02 51 47 84 60
Courriel : scolarite-gea-laroche@univ-nantes.fr
Plus d'infos sur : www.iutlaroche.univ-nantes.fr
Détails
Intéressé par cette formation ?
Vous êtes Lycéen ou étudiant :
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- 02 51 47 84 60
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- 02 51 47 40 12
Vous êtes une entreprise
Présentation
Lieux
La Roche-sur-Yon
IUT de La Roche-sur-YonPartenariats
En convention avec
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
- Diplôme égal au Bac +2 :
- Étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reprise d’études titulaires d’un bac + 2
- Étudiants issus de L2 économie et gestion, administration économique et sociale, droit...
- DUT gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale, carrières juridiques
- BTS comptabilité et gestion ...
- Étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reprise d’études titulaires d’un bac + 2
- Diplôme inférieur au Bac +2 :
- Demandeurs d’emploi ou salariés en reprise d’études si titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 ou non reconnu par l’état
- Procédure de validation d’acquis
- Demandeurs d’emploi ou salariés en reprise d’études si titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 ou non reconnu par l’état
Candidature
Modalités de candidature
L’entrée en licence se fera sur la base d’un examen du dossier présenté.
Candidature à déposer, à partir du 1er février, sur le site : www.iutpaysdelaloire.org
Les candidatures sont dématérialisées et s'effectuent en ligne, aucun dossier à imprimer et à retourner par voie postale à l'IUT.
Programme
Cette formation est d'une durée de 1 an (de début Septembre à fin août) : 30% en cours et 70% en entreprise.
De septembre à mars : 430 heures de cours à l’IUT (15 semaines) + 13 semaines en entreprise
À partir d'avril : période longue en entreprise jusqu'à la fin du contratContenu de la formation
Quelques compétences acquises au sein de la formation :
- Veille juridique, sociale, économique
- Identification et prévention des risques contentieux en matière sociale
- Établissement d'un bulletin de salaire
- Réalisation des déclarations fiscales et sociales légales
- Gestion des accidents de travail
- Mise en œuvre et suivi du plan de formation
- Processus de recrutement
- Anticipation et prévention des risques professionnels
- Enregistrement des opérations comptables courantes
- Interprétation des documents comptables
Rythme
Alternance
De septembre à mars : 15 jours en cours à l'IUT, 15 jours en entreprise
A partir d'avril : 100 % en entreprise
Évaluation
La licence professionnelle est divisée en 7 unités enseignements (UE) : 5 UE qui regroupent les différents modules enseignés et 2 UE professionnelles exigeant un rapport et une soutenance.
Elle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des 7 unités d'enseignement, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 aux 2 UE professionnelles.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Consulter la fiche RNCP nationale n°30106 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. L'université de Nantes a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Activités et compétences visées
- Principales activités et compétences visées par le diplôme
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Préparer les documents comptables, fiscaux et sociaux relatifs à la paie et à la protection sociale
- Enregistrer et collecter les données de son domaine d’activité (statistiques d’effectifs, masse salariale...)
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
- Assurer la gestion comptable et financière des rémunérations
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- À la suite de la formation, les étudiants pourront prétendre à des postes de :
- Responsable paie et gestion du social
- Gestionnaire de la paie et du temps de travail
- Assistant(e) ressources humaines
- Collaborateur comptable ou social en cabinet d’expertise comptable