Licence professionnelle Management des organisations agricoles (MOA)

Mention concernée :  Agronomie
Parcours :  Parcours Management des organisations agricoles (MOA)
Licence professionnelle contrôlée par l'État

Résumé

Le titulaire de la Licence professionnelle Management des organisations agricoles (MOA) sera conseiller en gestion, chargé de clientèle agricole, technico-comercial en alimentation animale, agrofournitures ou agroéquipement… En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Frais d'inscription

Coût de la formation
Contribution vie étudiante et campus : 100 € Pour les étudiants en reprise d'étude : Le coût de la formation s'applique en fonction du statut (demandeur d'emploi, salarié) et selon les critères des financeurs (ex OPCO pour entreprises)
19
Taux de réussite 2021 2022
95%

Intéressé par cette formation ?

Pour l'année universitaire 2024-2025, la licence EST FERMEE.


 

Demander plus d’information

Étudiant


Salarié ou demandeur d’emploi

Vous êtes invités à consulter la page dédiée "reprise d'étude" : ICI

Présentation

Licence professionnelle Management des organisations agricoles (MOA) est un diplôme de niveau Bac + 3 que l’on peut obtenir uniquement en IUT.
Cette formation permet d’orienter les étudiants vers les métiers à responsabilité dans le secteur agricole. Cette formation allie l’expertise financière du département GEA à l'ingénierie agricole des Etablières.

 

Objectifs

Objetifs de la LP Management des organisations agricoles

Lieux

La Roche-sur-Yon

Conditions de travail et de vie - IUT La Roche-sur-Yon

Des conditions de travail optimales

  • petits effectifs ;
  • des locaux confortables, équipés en matériel multimédia (audiovisuel, wifi) ;
  • des salles informatiques en accès libre ;
  • une bibliothèque universitaire et des services de restauration sur le site ;
  • des liens étroits avec les institutions culturelles yonnaises, les ateliers de pratique artistique du Pôle.

Une vie étudiante riche au campus de La Roche-sur-Yon
 

La vie étudiante sur le campus yonnais c'est

  • un environnement numérique de travail
  • l'information et le conseil
  • l'ouverture sur le monde
  • l'accès à tous les services universitaires de Nantes Université
  • le sport universitaire
  • la vie culturelle
  • les associations étudiantes

Responsable(s) de la formation

Partenariats

En convention avec

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Titulaires d’un bac + 2
    • Étudiants issus de DUT Génie Biologique, BTS Agricole ou L2 en Biologie
    • Étudiants issus de DUT, L2, BTS des métiers du tertiaire.
  • Titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 ou non reconnu par l’état
    • Procédure de validation d’acquis

Public ciblé

  • Centres intérêt : Être motivé par le secteur agricole: agriculture, production animale...
  • Qualités requises : Régularité du travail personnel, bonne capacité d'analyse, motivation sont des qualités indispensables pour réussir.

Candidature

Modalités de candidature

Les candidatures se font sous réserve de l'obtention d’un diplôme de niveau Bac+2.    
 

Démarches à suivre pour poser sa candidature :

Candidature à déposer, à partir du 1er février, sur le site : www.iutpaysdelaloire.org
Les candidatures sont dématérialisées et s'effectuent en ligne, aucun dossier à imprimer et à retourner par voie postale à l'IUT.

Pour les candidats en reprise d'étude se reporter à la page dédiée : ICI
 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le recrutement se fait sur la base d’un examen du dossier présenté.

Le candidat qui souhaite suivre la formation doit signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise dans le secteur agricole, agro-alimentaire ou les conseils agricoles, sous réserve :
  • d’une place disponible dans la LP MOA au moment de la signature du contrat
  • de la validation par l’IUT du poste proposé par l’entreprise
  • de l’accord de l’organisme financeur de l’entreprise

Programme

Les enseignements sont dispensés par des enseignants et enseignants chercheurs ainsi que par des intervenants professionnels. L'ensemble du parcours de chacun des étudiants est encadré par des responsables des études.

Rythme de l'alternance de la LP MOA

Contenu de la formation

La formation est organisée en 7 blocs de compétences correspondant à 60 ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédit.)
Ces compétences seront acquises sur 2 semestres.
 
  • UE1 : Enseignement général     
    Les enseignements transversaux adaptés aux domaines
  • UE2 : Méthodologie    
    Gestion de projet, informatique de gestion, bureautique, tableau de bord…
  • UE3 : Enseignements techniques     
    Les compétences du métier :analyse financière, droit du travail, marketing…
  • UE4 : Enseignements techniques approfondis     
    Droit des affaires et contentieux, principes du management, animation d’équipe…
  • UE5: Enseignements de spécialisation
    Analyse technico économique, gestion des ressources humaines, evolution entreprises agricole/horticoles…
  • UE6: Application de synthèse-projet    
    Préparation à la gestion de projet en entreprise
  • UE7: Application professionnelles - mémoire
    Rapport de fin d’études
Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un/des blocs de compétences.

Alternance

La licence professionnelle est accessible uniquement en alternance.
  • Entre fin septembre et début mai
    • 2 à 3 semaines en cours à l’IUT de La Roche-sur-Yon
    • 2 à 3 semaines en entreprise
  • Entre début mai et fin septembre de l'année n+1
    • 100 % en entreprise
  • Au total :
    • 36 semaines en entreprise (5 semaines de congés)

Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s pour la recherche d’un contrat avec une entreprise par la chargée des relations entreprises, formationcontinue-laroche@univ-nantes.fr

L'évaluation de l'étudiant fait l'objet d'un contrôle continu.

Et après ?

Compétences visées

De multiples compétences sont acquises lors de la formation. A titre d’exemple les diplômés seront capables de :
  • Savoirs
    • Maîtrise des connaissances fondamentales en Sciences de Gestion
    • Aptitudes à l’analyse et au développement de solutions d’aide à la gestion
  • Savoir-faire
    • Maîtrise des outils et techniques opérationnelles
  • Savoir-être
    • Autonomie
    • Responsabilisation
    • Prise de décision
    • Animation d’équipes opérationnelles.
  • Savoir-comprendre
    • Adaptation
    • Analyse
    • Proposition
    • Ouverture

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP N° 30043 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

À la suite de la formation, les étudiants pourront prétendre à des postes de :     
  • Chef d’exploitation
  • Technico-commercial en alimentation animale, en agrofournitures, en agroéquipements
  • Responsable d’équipe ou d’élevage en exploitation agricole
  • Technicien de service administratif
  • Chef de culture
  • Conseiller agricole
  • Animateur d’organisation professionnelle

Inscriptions

Coût de la formation

  • Pour tous les étudiants :
    Contribution vie étudiante et campus (CVEC) : 100 €
  • Pour les étudiants en reprise d'étude :
    Le coût de la formation s'applique en fonction du statut (demandeur d'emploi, salarié) et selon les critères des financeurs (ex OPCO pour entreprises).

Modalités d'inscription

Candidature à déposer, à partir du 1er février, sur le site : www.iutpaysdelaloire.org
Les candidatures sont dématérialisées et s'effectuent en ligne, aucun dossier à imprimer et à retourner par voie postale à l'IUT.

Pour les candidats en reprise d'étude se reporter à la page dédiée : ICI
 

Contacts

Nous contacter par tél : 02 51 47 40 14

Renseignement

Mis à jour le 05 février 2024.
https://iutlaroche.univ-nantes.fr/formation/licence-professionnelle-management-des-organisations-agricoles-moa