• Campus de La Roche-sur-Yon

Au cœur de l’actualité, l’écologie devient un enjeu majeur pour les entreprises et change leurs habitudes. Découvrez pourquoi le pôle universitaire yonnais est #CampusVert !

C’est dans ce contexte que l’IUT de La Roche-sur-Yon offre plusieurs formations spécialisées dans le traitement des déchets et dans la recherche de solutions écologiques adaptées aux entreprises (telles que le DUT Génie Biologique orienté vers les thématiques de protection de l'environnement, gestion de l'eau, gestion des déchets et d’énergies renouvelables, la licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement...). 
 

Un Campus Vert

Au delà des formations spécifiques, s’est développé le projet Campus vert, permettant la mise en place d’actions concrètes avec les étudiants afin de repenser l’habitation de l’espace extérieur et de la biodiversité. 
Dans cette perspective de développement de la conscience écologique de nos étudiants, d’autres projets ont été réalisés tels que des Armoires à don pour donner une seconde vie aux objets, d’hôtel à insectes, des poubelles de tri dans tous nos locaux afin d’universaliser le recyclage, mais également l’implication de nos étudiants d’information-communication pour mener des campagnes incitant le campus à poursuivre ses efforts écologiques. 
 

Un campus labellisé Génération éco responsable

Depuis 2018, le Pôle Universitaire Yonnais a le label Génération Éco-responsable remis par Trivalis. Le campus a d’ailleurs même été élu "coup de coeur" sur la thématique tri des déchets.
 

Peter le composteur

Et pour 2020, les étudiants en Génie Biologique ont réalisé un nouveau projet : mettre en place un composteur pour réduire encore davantage les déchets du campus et en faire la promotion grâce aux compétences des étudiants d’information-communication. L’objectif était de vulgariser son usage, c’est donc ainsi qu’est né notre “ Peter le composteur”. 
Depuis son installation, les étudiants de Génie Biologique veillent à l’entretien de Peter en surveillant sa bonne utilisation et en veillant à respecter l’aération et l’humidité nécessaires au composteur. 
infographie