Espace étudiants​​​​​​

Les locaux de l'IUT de La Roche-sur-Yon étant fermés depuis le 16 mars, tous les enseignements sont réalisés à distance à partir de différentes plateformes ou outils en ligne.
Chaque étudiant·e reçoit des informations directement de le part de ses enseignants. Il est donc indispensable de consulter régulièrement sa boîte mail universitaire.

 
  • ENSEIGNEMENT ET EVALUATION A DISTANCE
    INFO 05/05 : Des modalités d’enseignement à distance vous sont proposées depuis la mise en place du confinement. Si vous avez des problèmes d’accès à un ordinateur ou à du réseau, vous devez vous faire connaître au plus vite auprès de votre responsable de formation. 

    Vous êtes actuellement en période de formation et il faut que vous participiez aux activités pédagogiques pour pouvoir valider votre semestre. Cette période ne peut pas être consacrée à un emploi rémunéré sur temps universitaire. 

    Des évaluations adaptées au confinement vont vous être proposées afin de valider le semestre. Vous devez être prévenus 15 jours avant la date de l’évaluation sur les modalités et le périmètre de celle-ci. 

    Si vous n’êtes pas présents à des activités pédagogiques (cours en synchrone : visio ou autres, travail à rendre, évaluations, projet tutoré, etc.), vous serez déclaré absent avec les conséquences négatives qui s’appliquent. Nous sommes dans une période particulière où la bienveillance est de mise mais où vous devez néanmoins être présents aux activités proposées. Si vous ne pouvez pas assister à une séance, vous devez si possible avant et au maximum 24h après justifier votre absence auprès de votre responsable de formation. Nous ne ferons pas de relance, si vous ne vous manifestez pas, l’absence sera injustifiée. Si vous avez des problèmes de connexion récurrents, signalez-vous dès à présent que l’on trouve des solutions rapidement. 

    La date de fin d’activité pédagogique par formation a du vous être communiquée en amont. 

    La direction et toute l’équipe de l’IUT vous souhaite beaucoup de courage pour finir cette année universitaire très particulière. Nous sommes mobilisés pour répondre à vos demandes et pour maintenir une formation de qualité.


    Info 08/04 : L’Université de Nantes a indiqué qu’il n’y aurait pas de retour sur les campus à la fin de la période de confinement. L'année universitaire ne se termine pas pour autant : elle se poursuivra jusqu’à son terme avec des enseignements et des évaluations à distance. Les étudiants n'auront plus de cours en présentiel jusqu'à la fin de l'année universitaire. Les dates de fin d'année seront communiquées par les chefs de département de formation/responsables de licences pro.
 
  • DIFFICULTES POUR SUIVRE LES COURS EN LIGNE ?
    INFO 03/04 : Afin que les étudiants en difficulté de connexion internet ou d'accès à des équipements informatiques puissent se signaler, l'Université de Nantes a envoyé vendredi 3 avril un message SMS à l'ensemble de ses étudiants. Ce message provient bien de l'Université de Nantes et nous vous invitons à y répondre.
    L'IUT de La Roche-sur-Yon peut prêter du matériel aux étudiants qui ne sont pas équipés pour terminer l'année universitaire en distanciel. Si c'est le cas pour vous ou si vous avez connaissance de situation d'étudiants, veillez vous rapprocher de votre chef de département ou responsable de formation.
    Consultez la FAQ étudiante pour toutes questions liées au numérique et à l'informatique
   
  • ORGANISATION DU TRAVAIL DES ETUDIANTS
    Pendant cette période de confinement, les responsables de formation s'engagent à :

    - L'envoi d'un emploi du temps chaque semaine avec des propositions d'organisation du travail demandé
    - Adapter le contenu et le rythme de travail à la situation actuelle
    - Demander un maximum de 6h de travail efficace par jour aux étudiants, cinq jours par semaine, y compris le travail personnel qui se confond actuellement avec le reste
    - Mettre en place des temps d'échange vocaux et/ou vidéo en direct très régulièrement afin de pouvoir répondre aux questions, aider à l'organisation et présenter les points les plus complexes
    - Préciser le temps attendu sur pour chaque travail à réaliser ou encore mieux, limiter le temps possible afin que les étudiants ne soient pas débordés par une gestion extensible de leur temps de travail
    - Respecter une semaine minimum à Pâques sans activité pédagogique

    Les étudiants doivent : 
    - Penser à mettre en place de vrais temps de coupure, dans la journée et le soir
    - Suivre les consignes d'organisation des enseignants
    - Participer au temps prévus de tchat, visio
    - Prendre contact sans hésiter avec le responsable de la formation
 
  • AMENAGEMENT DES STAGES
    INFO 13/05 : Perte de stage ou d'emploi : l’État met en place une aide financière à destination des étudiant·es
    Afin de répondre aux situations exceptionnelles générées par la crise sanitaire actuelle, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a mis en place une aide à destination des étudiants qui auraient perdu un emploi ou un stage pendant cette période. Accessible dès maintenant, une plateforme est mise en place sur le site etudiant.gouv.fr pour les étudiant·es qui souhaiteraient en faire la demande. 
    Rendez-vous sur le site etudiant.gouv.fr pour en savoir plus sur les critères d'attribution de cette aide exceptionnelle.

    INFO 6/05 : Comme annoncé le 30/04, le conseil d’institut de l’IUT a acté la neutralisation du stage pour la deuxième année de tous les départements. Cela signifie qu’il n’y aura pas de note de stage sur les bulletins et que le stage sera considéré pour tous comme validé. Une phrase en bas de chaque bulletin expliquera la situation. Neutralisation de la note ne signifie pas pour autant pas de stage. Le stage est un élément important de la formation de DUT et vous permet un lien avec le monde professionnel. Vous pouvez ensuite valoriser ce lien pour une entrée dans des poursuites d’études ou obtention d’un travail futur. Nous vous conseillons donc si vous en avez l’opportunité et si les conditions de sécurité sont réunies de réaliser un stage. Pour ceux qui auront la chance de faire un stage, les nouvelles durées (pouvant être plus courtes), dates de stages et la redéfinition du sujet doivent avoir l’accord de votre responsable de formation. Ce stage fera l’objet d’une convention (s’il n’y avait aucun document) ou d’un avenant à la convention (si une convention existait et qu’il faut modifier des éléments).  Toute personne qui fera un stage, sera suivie par un tuteur enseignant. Chaque stage effectué permettra d’obtenir une attestation de stage commune à tout l’IUT. Celle-ci comprendra les éléments suivants :
    Nom de l’étudiant
    Entreprise d’accueil
    Durée du stage
    Sujet ou objet du stage
    Tuteurs du stage
    Grille d’évaluation de l’entreprise
    Grille de l’évaluation de l’IUT
    Eventuellement compétences mobilisées pendant le stage
    Ce document vous permettra de faire valoir l’expérience par la suite et valorisera votre effort pour faire le stage.
    Enfin, la validation du stage au niveau de l’IUT sera fortement allégée de façon à ne pas constituer un frein à votre bonne volonté. Chaque responsable de formation précisera les modalités précises pour sa spécialité.
    Les stages à plus de 100 km sont possibles, renseignez-vous si les conventions vous autorisent à vous déplacer. L’université ne délivrera pas d’attestation de déplacement. 

    LP en formation initiale
    Votre stage a surement été suspendu, voire annulé pendant le confinement. Des remédiations vous sont proposées pour valider néanmoins cette période de stage très importante en LP : raccourcissement de la durée du stage obligatoire, possibilité de report de la fin du stage jusqu’en décembre, validation d’un travail en CDD en stage (après accord du responsable de formation), travail individuel à réaliser en remplacement du stage

    INFO 30/04 : Pour les étudiants en DUT, la note de stage est neutralisée pour le semestre 4 en raison du contexte de COVID19. Cela signifie que dans votre bulletin, il n'y aura pas de note de stage et que la moyenne du semestre 4 sera calculée sans le stage (coefficient 12 à la base). Néanmoins, le stage et l'expérience professionnelle qu'il représente sont une vraie plus-value pour votre parcours de formation. C'est pourquoi, si cela vous est possible, nous vous recommandons vivement de faire une immersion professionnelle dans le domaine du DUT. Ce stage peut être d'une durée plus courte et en distanciel. Les modalités exactes de suivi de stage vous seront communiquées lundi 4 mai après la réunion hebdomadaire de la direction et des chefs de département.  Cette décision nous a été imposée par le contexte très particulier dans lequel nous sommes et ne remet en aucun cas en cause l'attachement des IUT au lien avec le monde professionnel. 

    Les équipes pédagogiques de l'IUT sont à vos côtés pour vous soutenir et vous encourager dans vos démarches. Nous vous prions de vous manifester auprès de vos responsables pédagogiques pour toute difficulté ou question liée à ce fonctionnement perturbé par la pandémie de Coronavirus.

    INFO 27/03 : Dans le contexte sanitaire actuel, à caractère exceptionnel et évolutif, l'IUT de La Roche-sur-Yon a mis en place des aménagements dans la gestion des stages afin de protéger la santé des étudiants tout en garantissant un apprentissage professionnel.
    Conformément à la position de l'Université de Nantes, aucun stagiaire ne devra être présent en structure d'accueil pendant la période du confinement.
    GestionStages
    Info 30/03 :
    Le stage peut avoir les aménagements suivants, qui peuvent éventuellement se compléter :
    - durée raccourcie à 6 semaines environ : la gratification n'est plus obligatoire en dessous de 8 semaines et les missions revues à la baisse en fonction de la durée réelle du stage
    - stages décalés dans le temps : le stage pourra se poursuivre au delà de début juillet (date en fonction des départements) si accord de l'étudiant, possibilité de valoriser des CDD estivaux ou des engagements citoyens comme stage selon accord du responsable de formation,
    - stages en télétravail après avis pédagogique de l'équipe et selon les possibilités des spécialités (conditions: le stagiaire est, quoique à domicile, sous l'autorité de l'organisme d'accueil, se conforme aux dispositions de la convention de stage en poursuivant dans la mesure du possible la mission qui lui a été confiée, l'ensemble des parties signataires de la convention de stage sont informées et donnent leur accord)
    - stages complétés ou remplacés par un mode d'évaluation défini par chaque département. Si votre équipe enseignante retient cette possibilité, elle vous enverra un mail dans les jours prochains pour vous en préciser les modalités.

    Un étudiant qui n'aura pas de stage en raison de la crise sanitaire, aura une proposition pour pouvoir valider son diplôme. Il est néanmoins préférable si possible de faire un stage pour parfaire la formation.

    Toute modification de conventions de stage déjà signées, doit faire l'objet d'un avenant signé de toutes les parties. Par ailleurs, nous tenons à vous rappeler que pour l'instant tous les départs à l'étranger sont interdits, que la seule possibilité de faire le stage tant que nous sommes en confinement est le télétravail. Les stages en présentiels ne pourront donc commencer qu'après la sortie du confinement. Pour ceux qui avaient déjà une convention signée, vous pouvez essayer d'entrer en contact avec la structure d'accueil pour voir comment ils envisagent les choses pour la suite.

    Ces aménagements peuvent évoluer en fonction de la durée du confinement.

    L'évaluation des stages sera modifiée pour s'adapter à la situation exceptionnelle de l'année et dans l'intérêt de l'étudiant. Chaque département communiquera les nouveaux éléments d'évaluation aux étudiants.

    Comme déjà indiqué, nous faisons notre possible pour que vous ne subissiez pas les conséquences négatives de la crise sanitaire. Si vous avez des difficultés, prenez contact rapidement avec votre responsable de formation ou un enseignant de votre département.
 
  • MOBILITE 2020/2021
    INFO 30/04 : Bien qu’une phase de déconfinement soit annoncée à partir du 11 mai prochain, il est encore difficile aujourd’hui de savoir si, et dans quels délais, nous retrouverons une capacité de nous déplacer hors de nos frontières.
    Aussi, de façon à sécuriser autant que possible nos étudiants souhaitant réaliser une mobilité internationale à partir de septembre 2020, NOUS DEMANDONS AUX ÉTUDIANTS SOUHAITANT PARTIR DANS LE CADRE D’UN ÉCHANGE HORS EUROPE, DE REPORTER LEUR MOBILITÉ SUR LE SEMESTRE 2 DE L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2020-2021.

    Concernant les mobilités d'échange en Europe (programme Erasmus+ et conventions Europe), nous conseillons aux étudiants sélectionnés pour une mobilité en 2020/21 de ne pas engager de dépenses liées au transport ou au logement jusqu’à nouvel ordre.

    Vous étiez sélectionné pour partir en DUETI l’an prochain : 
    # DUETI hors Europe
    Il n'y aura pas de mobilité sortante physique au S1 mais l'université précise la "Non remise en cause du projet de l'étudiant":    
    "la mobilité physique est annulée pour le semestre 1. Pour autant rien ne s'oppose à ce que le projet de mobilité soit maintenu si une mobilité virtuelle est possible sur le semestre 1 et dès lors que cette mobilité virtuelle est reconnue par les deux partenaires.", Gwenaëlle Proutière Maulion, vice-présidente aux RI, université de Nantes.    
    Nous attendons donc l'engagement de nos universités partenaires à ce sujet.
     => L'UQAC avait déjà présenté cette possibilité, nous attendons qu'elle soit confirmée.
     => Pour ce qui est du campus de Niceville en Floride (GEA), nous leur adressons la demande mais autant vous avouer que nous sommes plutôt pessimistes compte tenu du chaos actuel qui règne sur place.

    # DUETI Europe
    « Concernant les mobilités d'échange en Europe (programme Erasmus+ et conventions Europe), nous conseillons aux étudiants sélectionnés pour une mobilité en 2020/21 de ne pas engager de dépenses liées au transport ou au logement jusqu’à nouvel ordre. »    
    Il n'est pas à exclure que les DUETI en Europe subissent, à terme, le même sort que les DUETI hors Europe et que les mobilités internationales soient ainsi suspendues.    
    Dans tous les cas, nous vous tenons informés dès que nous avons des informations, et nous vous invitons vivement à prévoir un plan B.

 
  • ETUDIANTS ACTUELLEMENT A L'ETRANGER
    Info 26/03 : Au regard de la situation à l'international et notamment les fermetures annoncées de nombreuses lignes aériennes,l'Université de Nantes préconise à présent très vivement un retour en France pour ses étudiants encore en mobilité
    Cette position rejoint celles des ambassades de France, de l'agence Erasmus+, de la Cdefi et certaines universités partenaires.
    Info 16/03 : Si vous êtes actuellement à l'étranger pour vos études, le retour en France n'est pas obligatoire mais vous devrez respecter les consignes sanitaires mises en place spécifiques au pays. Si vous choisissez de revenir en France : assurez-vous, auprès de votre université à l'étranger, que votre retour en France est bien accepté et acté sur un plan administratif.
    >  Ces informations peuvent avoir évoluées depuis le 16 mars. Si vous avez reçu un mail de l'université ou du responsable des relations internationales de l'IUT : ce sont les instructions indiquées dans ce mail que vous devez suivre.
    >  Contact IUT : sebastien.jacotin@univ-nantes.fr 
   

Espace alternant​s​​​​​

  • GESTION ET RÉMUNÉRATION DES ALTERNANTS
    INFO 06/05 : 
    DUT en alternance :
    Votre contrat d'alternance se poursuit jusqu'à sa date d'échéance initialement prévue. Les conditions d'attribution de votre DUT sont inchangées et dans ce cadre l'évaluation du projet est maintenue. Bien entendue les conditions particulières de déroulé de la fin de l'alternance seront prises en compte dans l'évaluation du projet.  Les conditions exactes (rapport, soutenance, présentiel) vous seront précisées par vos responsables de formation.

    LP en alternance contrat pro ou apprentissage : 
    Votre contrat est toujours en cours : les modalités d’évaluation de l’alternance ne sont pas modifiées. 
    Votre contrat a été interrompu : des modalités vont vous être proposées par votre responsable de formation (rapport de stage sur la partie effectuée, travail bibliographique sur un sujet, etc). Votre période d’alternance sera donc évaluée et vous permettra de valider votre LP. Un report de la fin de période d’alternance est possible au maximum jusqu’en décembre.

     

    INFO 06/04 : Le document Questions-Réponses, produit par le Ministère du Travail et mis à jour au 6 avril, précise et actualise les modalités de gestion et de rémunération des alternants en ce contexte de confinement.

 
  • DIFFICULTÉS POUR SUIVRE LES COURS EN LIGNE ?
    INFO 03/04 : Afin que les étudiants en difficulté de connexion internet ou d'accès à des équipements informatiques puissent se signaler, l'Université de Nantes a envoyé vendredi 3 avril un message SMS à l'ensemble de ses étudiants.
    Ce message provient bien de l'Université de Nantes et nous vous invitons à y répondre.
 

Candidats

DUT : www.parcoursup.fr. Particularité cette année : il ne sera pas demandé au candidats de compte-rendu d'entretien avec un professionnel.
Licence professionnelle : les procédures d'admission à nos formations se poursuivent.

Partenaires professionnels

  • LIVRAISONS / GESTION DES COMMANDES ET FACTURES 
    Aucune livraison dans les locaux de l'IUT n'est autorisée jusqu'à nouvel ordre. Le service financier reste joignable à distance pour gérer les modifications ou annulations des commandes et le suivi des factures en cours : sfp-iutlrsy@univ-nantes.fr
   
  • AMÉNAGEMENT DES STAGES
    INFO 27/03
    : Dans le contexte sanitaire actuel, à caractère exceptionnel et évolutif, l'IUT de La Roche-sur-Yon a mis en place des aménagements dans la gestion des stages afin de protéger la santé des étudiants tout en garantissant un apprentissage professionnel.
    Conformément à la position de l'Université de Nantes, aucun stagiaire ne devra être présent en structure d'accueil pendant la période du confinement. 
    GestionStages
 
  • CONTACTS
    Pour toutes questions relatives :
    • à la gestion des stages prévus cette année, merci de contacter le responsable des stages de la formation concernée.
    • à la gestion des alternants en cours de contrat, merci de contacter le service formation continue et alternance : formationcontinue-laroche@univ-nantes.fr
    • au recrutement à partir de la rentrée 2020 de nos étudiants (alternance, stage, emploi), merci de contacter le service relations entreprises : formationcontinue-laroche@univ-nantes.fr
    • à la collecte de la taxe d'apprentissage, merci de contacter le service relations entreprises : formationcontinue-laroche@univ-nantes.fr
Restons en lien pendant le confinement !
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FIL D'INFORMATION

info du 30 avril : Retour étudiants ultra-marins en Outre mer

Les étudiants ultramarins inscrits dans une de nos formations peuvent répondre à ce questionnaire à partir de la plateforme d’entraide et de solidarité dédiée aux ultramarins et étudiants ultramarins de l'Hexagone www.outremersolidaires.gouv.fr[1] ou directement à partir
du lien  www.outremersolidaires.gouv.fr/questionnaire-ultramarins-mobilite/. L'objectif de ce recensement est d'organiser les retours vers leur domicile en outre-mer. 

Ce dispositif est également applicable aux étudiants ultramarins à l'étranger : https://www.gouvernement.fr/egalite-outremer/retour-des-etudiants-vos-questions-nos-reponses

LA DATE LIMITE EST LE 2 MAI 2020. Un numéro vert est également à leur disposition : 0800 130 000

info du 8 avril : Pas de cours ni d’examen en présentiel

Pas de cours ni d’examen en présentiel : l’évaluation des connaissances se fera à distance à l’Université de Nantes.
En savoir plus

info du 3 avril : Sondage besoin en numérique

Afin que les étudiants en difficulté de connexion internet ou d'accès à des équipements informatiques puissent se signaler, l'Université de Nantes a envoyé vendredi 3 avril un message SMS à l'ensemble de ses étudiants.
> Consultez la FAQ étudiant liée au numérique

info du 23 mars : Service santé de l'Université

Le service de santé des étudiants et des personnels reste actif pendant le confinement et joignable via ces adresses mail : Pour que les ÉTUDIANTS puissent signaler une situation.
Pour les PERSONNELS, notamment ceux qui n'ont pas de médecin traitant.
La boite mail est relevée du lundi au vendredi de 9h à 17h par médecin ou infirmière.
Un médecin rappelle l'étudiant.e, au plus tôt, pour réaliser une télé-consultation, conseiller, orienter, et éventuellement prescrire. Les praticiens de chaque filière relèvent les messages chaque jour - du lundi au vendredi - et assurent ensuite des entretiens téléphoniques d'évaluation et de prise en charge.
BIEN INDIQUER dans le mail : son nom - prénom - date de naissance - composante ou établissement + N° DE TEL POUR LE RAPPEL (+ n° sécurité sociale)

Infos Gouvernement

Informations générales sur l’évolution de la situation
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus