• Le 01 juin 2022
    • Horaire : 18 h 30
    • Lieu : Amphi B - bâtiment G au Centre universitaire de La Roche sur Yon, à la Courtaisière
    • Tarif : Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2021/2022
      5€ tout public
      Pas de réservation - Billetterie sur place

Les approches géopolitiques nous présentent l’invasion de l’Ukraine du 24 février comme un épisode des conflits entre grandes puissances, et presque comme l’aboutissement de l’affrontement Est-Ouest. On reprend ainsi, sans s’en rendre compte, un discours diffusé par Poutine lui-même, rendant la politique de l’Occident et de l’Otan responsable de l’invasion de l’Ukraine, de la même manière qu’Hitler rendait responsable le traité de Versailles de la seconde guerre mondiale et du génocide des Juifs.
Cette conférence ne s’intéressera pas à l’aspect géopolitique de cette guerre, mais au fonctionnement de la Russie  elle-même et à la manière dont Poutine a pris le pouvoir et le contrôle des richesses du pays, dans un système mafieux, à l’idéologie qu’il a imposée, et à ses conséquences pour la société russe et ses voisins, dont l’Ukraine.

Dominique Comelli est professeur d’histoire à Nantes Université. Elle a donné un cours sur l'histoire de l'Urss et de la Russie, cours qu’elle assure aussi à l'UTL de Cholet.