https://iutlaroche.univ-nantes.fr/medias/photo/ardoise2_1657202960729-jpg
  • Du 21 septembre 2022 au 21 octobre 2022
    Campus de La Roche-sur-Yon
    false false

La BU offre une carte blanche à Laurent Neyssensas, responsable innovation pédagogique à l'Ecole de design Nantes Atlantique et enseignant en information et communication à Nantes Université.

En 2008, j’ai acheté un photophone qui possède un GPS, il est petit, discret, on ne s’en méfie pas comme d’un appareil photo classique.
J’ai décidé de tenir un journal photographique (Life blog qui va se prolonger jusqu’en 2017) prenant une, plusieurs photographies par jour, une photo quotidienne ou presque.
Les photographies sont géolocalisées et uploadées immédiatement sur un site de partage de photographies, parfois elles sont annotées, elles peuvent être commentées.
 La question primordiale réside dans ce dispositif (appareillage / lieu / temps). Ce direct va-t-il changer ma façon de voir ? Comment vais-je rendre compte de mon quotidien ? De cette expérimentation précurseuse (on est encore loin d’une pratique massive du partage d’images) va sortir de petites histoires, des images qui se répondent entre elles, rien d'extraordinaire !
Un trait de lumière, une note de couleur, une composition qui émerge.

Une sélection de ces images est présentée sous forme de kakémonos qui entourent une installation centrale reproduisant  la magie de la chambre noire
La photographie numérique rendant hommage à la photographie argentique !