• Campus de La Roche-sur-Yon

Bravo à Romain Préau, Jessica Roy, Camille Graland, Thomas Besnier qui ont remporté le challenge Production (meilleure optimisation de l'utilisation des machines) du 17e Tournoi de Gestion, organisé par l'ordre des experts-comptables Région Poitou Charente Vendée le 21 et 22 novembre 2018 au Puy du Fou et qui réunissait 24 équipes.

Photo equipePendant 2 jours, les participants jouent le rôle de chefs d’entreprises et prennent les décisions stratégiques et opérationnelles afin d’assurer le développement de leur société.  Chaque équipe gère une entreprise virtuelle qui fabrique du savon de Marseille et qui est en concurrence avec les 24 autres.



Ces jeunes chefs d’entreprises devaient :

  • maximiser la rentabilité de leur entreprise,
  • créer une image séduisante sur le plan commercial en tenant compte des flux de trésorerie, des résultats des enquêtes de satisfaction,
  • gérer les ressources humaines,
  • décider des investissements...

Afin d'éclairer leurs prises de décisions, les participants peuvent prendre conseil auprès des interlocuteurs et partenaires habituels de l'entreprise, l'expert-comptable, le conseil en marketing, le banquier, l'assureur ... Tous ces rôles sont joués par les experts-comptables qui encadrent le jeu.

L'IUT de La Roche-sur-Yon, département Gestion des Entreprises et des administrations était représenté par 2 équipes de 4 étudiants de 2ème année encadrées par David Barreteau et Frédéric Gaboriau.

L’occasion de féliciter également l'équipe d' Arthur Micheneau, Arthur Girardeau, Clément Tesson et Robin Rager qui s'est également bien défendue dans ce challenge.
Comme le dit Robin : "Nous avons gagné… en expérience et cela nous a permis d'échanger avec des experts-comptables. D'ailleurs une des expertes est une ancienne GEA sortie de l'IUT de La Roche il y a 15 ans"